Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que l'Association Coeur d'Ange ?

Coeur d’Ange est une association à but non-lucratif de loi 1901 à visée humanitaire et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Elle permet également de rendre hommage à M. Ange Bagrou, défunt père de mon fils d’origine Ivoirienne qui à toujours contribué au développement et au bien-être de la population de son village natal. C’est un moyen pour nous d’honorer sa mémoire et de continuer ses projets qui lui tenaient tant à coeur. C’est donc très naturellement que famille et amis se sont réunis avec l’aide de nos enfants qui se connaissent depuis leur enfance, d’oeuvrer pour une bonne cause et de rebaptiser l’associatiaon « Coeur d’Ange » qui s’appelait autrefois « P’tis coeurs d’Afrique » crée en 2008.

Quel est notre objectif ?

L’objectif est de venir en aide à la population de Diegonefla, qui manque terriblement de moyens pour faire fonctionner les structures mis à leur disposition par l’état il y a 3 ans. Tout est à faire! C’est pourquoi, nous concentrons notre énergie pour venir en aide au Centre Social, au Centre d’éducation et de formation féminine, au Centre de protection de la petite enfance ainsi qu’aux habitants de manière générale sur le plan de la santé. L’espérance de vie est estimée en moyenne à 57 ans et le pouvoir d’achat, lui, est d’environ 2€/jour. Il est donc important pour nous d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de notre mieux.

Qu'est-ce qui a été mis en place ?

À ce jour, nous mettons à la vente du jus de pommes, des épices venant tout droit de Côte d’Ivoire et produite de manière artisanale. Nous avons également organiser des évènements pour présenter l’association et récolter des fonds grâce aux ventes. Plusieurs partenariats avec des particuliers, des institutions et des professionnels ont été fait dans le but de récolter des dons de toutes natures. Pour la rentrée de septembre 2023 jusqu’en mai 2024, des "Ateliers solidaires" et des réunions d’informations et points de collecte seront disponibles au Centre Social de Tasdon/Bongraine/Les Minimes tous les mois.

Comment nous aider ?

• Adhérer à l’association et devenir bénévoles.

• Participer aux ateliers solidaires qui se dérouleront tous les mois au Centre Social de Tasdon/Bongraine/Les Minimes à partir de septembre 2023 à mai 2024 (info sur les réseaux sociaux).

• Nous mettre en contact avec des collaborateurs nous permettant de récupérer du matériel. (Mairies, services hospitaliers, crèches, bibliothèques, écoles…)

• Nous faire parvenir des dons matériels qui serviront aux différents bénéficiaires à Diegonefla (la liste est disponible sur ce site ou encore sur les comptes Facebook et Instagram).

• Nous verser des dons financiers qui nous aideront à payer sur place du mobilier, matériel tout en permettant de faire travailler l’économie locale.

• Acheter des jus de pommes (agriculture raisonnée et local des Deux-Sèvres)

• Acheter des épices venant tout droit de Côte d’Ivoire.

• Parler de nous autour de vous et nous soutenir sur les comptes Facebook et Instagram.

Quels types de dons ?

Les dons recherchés concernent la puériculture pour le Centre social mais aussi pour le Centre de protection de la petite enfance (PMI). Nous soutenons également l’Institut d’éducation et de formation féminine (IFEF) et pour ce faire, nous avons besoin de matériels de couture, de tissus… (se référer à la liste) et la population en général avec du matériel médical type béquilles, fauteuils roulant, minerves, déambulateur… Du matériel médical est aussi recherché de type lits médicaux, véhicules ambulanciers, civières, brancards… Sans oublier des dons financiers aidant à la logistique et des besoins sur place des centres et de la population.

Voir la liste des dons possibles

Comment adhérer à l'association ?

Rien de plus simple! Il suffit de nous rencontrer lors de nos permanences au Centre Social de Tasdon (les jours et horaires de permanence disponibles dans la rubrique actualité) ou encore, nous envoyer un e-mail ou nous contacter directement par téléphone afin de vous envoyer le formulaire d’adhésion avec les conditions générales. Une fois le formulaire envoyé et dûment complété ainsi que la cotisation payé, vous serez officiellement adhérent.

Comment verser des dons financiers ?

Un compte PayPal est disponible, il vous suffit de cliquer sur le lien dans la rubrique « Soutenir ».

Prochainement une cagnotte sera mise en place vous permettant de verser la somme désirée. (Défiscalisation possible grâce au coupon prévu à cet effet) Les chèques et donation en espèces sont également possibles lors de nos permanences ou directement par virement sur le compte bancaire de l’association.